BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

08/02/2010

Bonjour & WELCOME ! :-)

Classé dans : Arcangelo BUNGARO (IT),nacre/coquillage,Non classé — bijoucontemporain @ 4:22

Passionnée de bijoux, admirative de tout ce savoir-faire, à défaut de savoir créer moi-même, je souhaiterais mieux faire connaître les créateurs de bijoux contemporains, partager mes coups de coeur, transmettre l’information quant aux expositions, lieux où rencontrer « du bijou » (galeries, magasins…), les « bouquins » à voir (en ce qui concerne les LIVRES sur le Bijou, voir mon « board » Pinterest )

(Jewelry BOOKS board on Pinterest)

Books graphics

La France n’est pas très « amie-amie » avec les créateurs de bijoux ! Elle a la « Place Vendôme », et puis ….

Comme le dit joliment « Quibus31″, un créateur de bijoux, sur le site de La Manufacture « en France ….il y a la cour des grands, la verroterie …. et le désert de Gobi entre les deux….« 

Il faut déjà savoir que lorsqu’on parle « bijou » il y a trois grands domaines : la joaillerie (or, diamants et pierres précieuses pour schématiser), la « bijouterie fantaisie » (généralement fabriquée en masse) et enfin le « bijou de création », fait, lui, à la main et en séries limitées. De plus le « bijou de création »peut être fait à partir de n’importe quel matériau, l’or, le diamant si l’on veut, mais aussi le papier, les plastiques, tissus, objets de récupération, etc etc  ….

Ici, c’est du « bijou de création » que je souhaite parler !

Peu développé et peu connu en France, parce que peu de galeries, à priori pas de formation spécifique « création bijoux » (parce que, tout simplement, à la base, il n’est pas défini, identifié, dans la liste officielle des Métiers d’Arts, ce qui implique beaucoup de choses : pas de statut, pas de formation, pas de Syndicat ou d’Association nationale, etc etc … on tourne en rond !)  pas de grande « messe » annuelle, pas de presse spécifique, et même dans la presse dite « féminine » il est rarissime de trouver mention de créateurs de bijoux !

donc, ta-taaam ! me voilà !!! :-) )

Marianne Gassier

Arcangelo BUNGARO -bague - 2002Arcangelo BUNGARO -bague coquillage

(bague d’Arcangelo Bungaro (Italie) – coquillage et … nooon pas crustacés ! perles & argent)

TRES IMPORTANT !

Si vous pensez que mon blog outrepasse vos droits d’auteur pour la publication de photos ou d’infos, dites-le moi ! je cherche juste à communiquer l’information !

If you think that my blog abuses your rights with photographies & informations posted, please let me know ! I only want to share information ! :-)

TO LEAVE a MESSAGE (please ! only about jewelry !!!!) /

pour laisser un MESSAGE
en bas à droite de chaque article cliquez sur « Pas de commentaire«  …. et il y aura un commentaire que je recevrai directement sur ma boite mail. Merci !
at the bottom of each post, click on « Pas de commentaire«  …. and leave your message : I will receive it directly on my mail box …..

PLEASE AVOID advertisings, PORN « offerings » and so on, THANK YOU !!!!!!

7 réponses à “Bonjour & WELCOME ! :-)”

  1. Maryjane dit :

    Je suis d’accord avec vous. Il faut vraiment aider les jeunes créateurs à se faire connaître. Les bijoux comme les vôtres (je ne sais pas si c’est vous qui les avez faits?) ont une place à Paris, et dans le monde…

  2. jewelry making kits for women dit :

    Quality content is the important to attract thee viewers too pay a visit the web page, that’s what
    this site is providing.

    Take a look at my blog: jewelry making kits for women

  3. lauracadelo dit :

    bonjour j’aimerais vous faire connaitre le travail de Laura Cadelo Bertrand… (Italie) visitez http://www.lauracadelobertrand.it merci, votre opinion nous serait précieuse! contact luciano@lauracadelobertrand.it
    à bientôt!

  4. bonjour !
    un curieux « mix » entre Calder et « baba cool » …. :-) mais une poésie certaine ! j’adore certaines choses (entre autres les b.o. « le pettegole ») d’autres j’accroche moins …. mais les photos (même grandes) empêchent de bien voir : flou « artistique » ? en tout cas MERCI pour la découverte ! :-)
    (réponse à Laura Cadelo Bertrand)

  5. Christophe Hummel dit :

    Bonjour,
    Effectivement, la France, pourtant réputée pour son savoir-faire artistique, semble bouder le bijou contemporain.
    Je suis artisan-créateur depuis un an, et depuis un an je cherche à exposer. Le fait d’être un « jeune » créateur paraît être un handicap lourd. J’ai beau multiplier les démarches commerciales auprès de divers acteurs de ce secteur, rien n’y fait ! Dois-je ne m’adresser qu’à l’étranger, quitte à bouder La France à mon tour ? Ce n’est pas ce que je souhaite, mais lorsque je vois ce qui se passe ailleurs en terme d’expos et de concours, je m’y sens contraint.
    Les créateurs sont souvent de mauvais « marchands » et je ne trouve nulle aide, en Bretagne et plus largement en France, pour cet aspect indispensable de mon travail.
    Ce commentaire est un appel, optimiste car la vie est aussi riche que la création…
    Christophe HUMMEL

  6. mariacareto dit :

    hi!

    a few days ago I started following you on Pinterest: little did I know that you were the woman behing this wonderful blog

    I’m a ceramic jewellery designer and I would like to have your permission to send you via Pinterest some of my work, since I’m just trying to internationalize myself

    hope to hear from you soon

    absolutely love the herculean job you have here with this job – I myself adore jewellery as an art all by itself

    cheers
    Maria Careto

  7. Céline Marlot dit :

    Bonjour,
    merci pour ce blog riche et ouvert aux bijoux de créateurs.Je crée moi aussi des bijoux en céramique, dans mon atelier en Bourgogne, près d’Autun.J’expose des pièces d’exception à la galerie le Cellier des Arts à Autun et je vous invite à découvrir mon petit monde sur le site web.
    Bonne continuation
    Céline Marlot

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot