BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

11/04/2010

Les bleus de Stefano POLETTI

Classé dans : COUP DE COEUR,Stefano POLETTI (IT),verre / glass — bijoucontemporain @ 3:23

« C’est après ses études au Studio Berçot à Paris en 1983 que Stefano Poletti décide de créer des bijoux, dans un esprit très coloré et ludique, dans la mouvance du design milanais du groupe Memphis.L’envie de créer et de réaliser lui-même, sans intermédiaires, alliée à la passion pour toutes les matières et à l’amour de la nature sont synthétisées dans les bijoux de Stefano Poletti : de petits objets que l’on peut toujours porter avec soi, sur soi, pour affirmer sa personnalité, égayer une tenue trop sérieuse, comme un clin d’oeil à la mode. « 
Pour moi, Stefano Poletti c’était le verre …..

….. Le verre de ses début, avec le « message écologique » de la collection «Botanicus» où des éléments aussi simples qu’une cordelette, une boule de verre soufflé et un brin de lierre se transforment en bijou vivant :

Stefano POLETTI - pendentif 'botanicus' 1988 -laiton, verre de Murano
Stefano POLETTI – pendentif ‘botanicus’ 1988 -laiton, verre de Murano

….. Le verre du collier que je lui avais acheté à un salon, ce collier qui à priori n’est pas « mon style », « trop » délicat, mais qui m’avait touchée par sa poésie, sa finesse, la minutie des détails, sa délicatesse …

Stefano POLETTI - collier verre souffléStefano POLETTI -collier verre soufflé - détail fourmis
Stefano POLETTI –2002- collier  ‘Eden’ laiton et verre de Murano 
(j’adore tous ces détails de fourmis, papillons, coccinelles, escargots ….)

« Les créations de Stefano Poletti parlent du végétal et du minéral. Avec une imagination et une créativité prolixe, une richesse et variété de styles, Stefano Poletti travaille des matériaux aussi divers que le bois brûlé, le fil de métal, le plexiglas, le miroir vénitien, les pierres semi-précieuses, les perles de verre de Murano.  Son plaisir est avant tout la matière. Il aime passer d’un style à un autre, adore les défis. Ses créations très diverses et parfois déroutantes sont toujours empreintes de délicatesse et de poésie. De nombreux créateurs de Haute Couture, aussi différents que Christian Lacroix, Hanae Mori, Jean Louis Scherrer… font appel à Stefano Poletti pour accessoiriser leurs collections. Au fil du temps, Stefano Poletti expérimente de nombreuses matières et techniques. Le verre reste sa matière de prédilection, qu’il soit soufflé en bulles légères, travaillé avec des formes organiques ou gravé sur du miroir de Venise.« 

Et puis, moi qui suis une « accro » au ‘Bleu Klein’, découverte de cette densité -de la couleur et du matériau, en opposition avec le verre « si transparent »-, de cet hommage de Stefano Poletti avec sa collection « Klein » en 2007 ! extase ! :-) merveille de la couleur, si dense, mais également merveille de la matière : l’éponge, laissée brute …. SUPERBE ! En choisissant des éponges issues des profondeurs marines, comme d’autres explorent des bancs de coraux, le créateur de bijoux Stefano Poletti a imaginé une collection en hommage au Bleu Klein

stefano poletti bleus
Collier en éponge naturelle teintée et perle recouverte de feuille d’or monté sur fil d’or -  Boucles d’oreille en bronze peint et perle recouverte de feuille d’or

Stefano POLETTI - collier éponge & verreStefano POLETTI - éponge & verre - 2Stefano POLETTI
Stefano POLETTI – colliers  éponge & verre

 



Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot