BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

21/04/2010

Sophie BOUDUBAN (Suisse) ne fait pas que des petits moutons …..

Longtemps, mes amies et moi avons « craqué » pour le collier « petits moutons » de Sophie Bouduban (vu à la galerie Caractère, Neuchatel, CH), et, pour moi, « Sophie Bouduban » était égal à « petits moutons » (vous savez, Pavlov et ses réflexes ….)

Sophie BOUDUBAN collier 'moutons'
collier nuit-blanche « saute-mouton »

Et bien NON !!!

« Sophie Bouduban expérimente de nouveaux procédés et improvise librement pour créer des pièces surprenantes : des bagues mobiles construites en hauteur telles des pagodes, des bracelets et colliers faits de fines feuilles d’argent pliées et tressées. Cet effet particulier rappelle celui obtenu dans l’art japonais de l’origami.
Il est intéressant de noter que Sophie conçoit ses parures «comme des coques protectrices ou des boucliers de rêve, le bijoux protège, cache et invite à une découverte», ne pourrait-on pas dire de même pour une maison ? Le choix des matières utilisées et aussi très inhabituel : Sophie façonne le fer, le zinc, l’os, le cuivre et même l’ivoire de récupération pour faire apparaître des formes incroyables telles des talismans ethniques.« 

découvertes dans les Galeries suisses (Tactile, Annick Zufferey, Vice&Versa…) :

http://www.galerie-annickzufferey.com/images/collection/sophie_bouduban_1.jpg http://www.galerie-annickzufferey.com/images/collection/sophie_bouduban_3.jpg

bague « Pomme de pin », fer          –         Bracelet « Pliage », argent.

S. Bouduban - Ecailles bracelet argent patiné, bague fer oxydé‘Ecailles’ -  bracelet argent patiné, & bague fer oxydé (Bracelet souple – argent noirci et câble inox (accumulation d’écailles d’argent))

http://www.galerie-annickzufferey.com/images/collection/sophie_bouduban_4.jpgSophie Bouduban, Object, 2002
Collier « Ecaille », argent
Object: Bouts de doigts – 2002 mixed media7 objects to be worn as thimbles (Collection of the mudac)

Une réponse à “Sophie BOUDUBAN (Suisse) ne fait pas que des petits moutons …..”

  1. Bouduban Sophie dit :

    Heu, bien étonnant de tomber sur votre texte Sophie=mouton . quelque part ça me va bien… pour la petite histoire, j’ai créé ce collier pour répondre au thème d’une exposition « nuit blanche » à la galerie caractère à Neuchatel. Pour moi les nuits blanches c’est évidemment de chercher tout d’abord une idée pour répondre au thème de l’exposition et profiter de mes nuits blanches pour compter les moutons… de ce cheminement est né le collier nuit-blanche « saute-mouton ». Pour les autres pièces aussi j’ai des petites histoires à raconter…

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot