BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > BOOKS / BIBLIO
  • > EXPO ‘Grenat de Perpignan’ – Pôle Bijou de Baccarat, France – 5 juill.-5 sept. 2010

11/05/2010

EXPO ‘Grenat de Perpignan’ – Pôle Bijou de Baccarat, France – 5 juill.-5 sept. 2010

Exposition retraçant l’histoire et l’actualité du « Grenat de Perpignan« , présentée en collaboration avec l’Institut du Grenat et la Confrérie du Grenat de Perpignan

Cette exposition est parallèle à l’EXPO « Bijoux Gemmes » qui a lieu au sein du Pôle Bijou de Baccarat et qui elle dure du 5 juillet au 31 octobre 2010. (voir article « EXPO ‘Les Bijoux GEMMES’ – Pôle Bijou Baccarat (France) – 5 juill-31 oct 2010″)

EXPO - Institut du Grenat - 2 - travail sur croix badineEXPO - Institut du Grenat -
Institut du Grenat – Perpignan – travail sur croix badine et croix badine

Au XVIIIème siècle on découvre de jolies pierres rouges en Fenouillèdes et dans le massif du Canigou et c’est vers 1750 que les ARTISANS BIJOUTIERS DE PERPIGNAN créent des bijoux avec l’or découvert dans nos rivières et sertissent des GRENATS qui sont taillés à PERPIGNAN dans des lapidaires spécialisés.
Pierre identitaire des Catalans, le grenat de Perpignan fait partie de la tradition locale, de la culture catalane et de son histoire. En effet, en remontant jusqu’en 1750, on trouve cette pierre « sacrée » associée à la vie des Catalans. Le savoir-faire est propre au département et les secrets de façonnage sont jalousement gardés par quelques artisans, fiers deleur singularité. Seuls, les membres de la Confrérie du Grenat de Perpignan et quelques rares artisans demeurent encore fidèles à la méthode traditionnelle de montage des bijoux qui garantissent l’absence de moulage du chaton (boîtier or façonné sur mesure, dans lequel la pierre est sertie) et donc, par conséquence, un ajustement optimum entre la pierre et l’or. La croix badine et la bague marquise sont les bijoux emblématiques de la ville catalane, fréquemment réalisés en taille «perpignan» : plate dessous et facettée sur le dessus. On décline aussi le Grenat de Perpignan en bracelets, colliers, boucles d’oreille, pendentifs, broches…

http://contentserver.vcms.fr/photo_contentsrv/200909111536057514.JPG
croix badine

 

Pôle Bijou Baccarat
Mail : info@polebijou.com
Site Internet : www.polebijou.com

Institut du Grenat  – Perpignan
22 boulevard WILSON
66000 Perpignan -France
tél 06 83 82 29 18
email : fonquernie.laurent@gmail.com

 

infos sur la pierre elle-même ICI
PS : le blog « Magazine Notes précieuses » dit à propos de cette exposition « C’est la première fois depuis 1937, année de l’exposition internationale de Paris, que cette bijouterie se met en scène en dehors des Pyrénées Orientales. » –
FAUX ! 
le « Grenat de Perpignan » (l’Association) et « Gil et Jean«  avaient participé à une exposition intitulée « Bijoux d’artisans, bijoux de créateurs », en octobre 2001, à la SEMA (Paris, viaduc des arts), exposition organisée conjointement pa la SEMA, la FNAMAC et le CPDHBJO 
(FNAMAC = fédération Nationale Artisanale des Métiers d’Art et de Création du Bijou & de l’horlogerie)
(CPDHBJO = Comité Professionnel de développement de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfévrerie)

 

BOOK :

EXPO 'Grenat de Perpignan' - Pôle Bijou de Baccarat, France - 5 juill.-5 sept. 2010 dans BOOKS / BIBLIO couverture
Grenats de Perpignan- Bijoux du Roussillon – Laurent Fonquernie – 2006

(disponible sur  http://www.mediterranees.net/sasl/archives/vol113.html)

Une réponse à “EXPO ‘Grenat de Perpignan’ – Pôle Bijou de Baccarat, France – 5 juill.-5 sept. 2010”

  1. Fonquernie dit :

    Salut Marianne,
    en effet les bijoutiers adhérents à l’association Grenat de Perpignan ont participé à une expo vente de leurs bijoux à Paris en 2001. Il ne s’agit en aucun cas d’une exposition retrospective et historique comme celle que l’Institut du Grenat et la Confrérie du Grenat, soutenus par le Syndicat artisanal des bijoutiers des P.O. et le CPDHBJO a tenu à Baccarat.
    Pour ceux qui voudront voir l’expo, elle sera en place 15 jours (19 oct 3 nov ) à l’escola Massana à Barcelone, puis de décembre 2010 à mai 2011 à Perpignan.
    Peux tu changer le mail de l’Institut par le mien que je regarde plus souvent…fonquernie.laurent@gmail.com
    Merci!!!
    Bravo pour tes investigations, on ne peut rien te cacher…lol

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot