BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Andi GUT (CH)
  • > EXPO ‘Un peu de terre sur la peau’ – FONDATION BERNARDAUD, Limoges (FR) – 16 juin-16 oct 2010

27/05/2010

EXPO ‘Un peu de terre sur la peau’ – FONDATION BERNARDAUD, Limoges (FR) – 16 juin-16 oct 2010

EXPO ‘Un peu de terre sur la peau’
 bijoux contemporains en CERAMIQUE

EXPO Bernardaud

Vernissage le 15 juin 2010 à Limoges

La Fondation d’entreprise Bernardaud organise une exposition autour d’une discipline artistique injustement trop peu connue en France : le bijou contemporain.
150 œuvres en céramique, fortes et exigeantes, prêtées par 18 artistes de diverses nationalités, interrogent les codes d’une expression artistique ancestrale pour les projeter dans des perspectives nouvelles. À la différence du bijou traditionnel, travail d’orfèvre rattaché à la famille des arts appliqués,le bijou contemporain, depuis les années 1970, devient un champ d’expérimentation aux frontières de l’art, du design et des métiers d’art.

EXPO 'Un peu de terre sur la peau' - FONDATION BERNARDAUD, Limoges (FR) - 16 juin-16 oct 2010 dans Andi GUT (CH) 36984_417507895072_546020072_4544435_7206462_n
(photo de Tiina Rajakallio)

« Cette année, la Fondation d’entreprise Bernardaud organise une exposition autour d’une discipline artistique injustement trop peu connue en France : le bijou contemporain. Présentées à Limoges du 16 juin au16 octobre 2010, cent cinquante oeuvres en céramique, fortes et exigeantes, prêtées par les artistes, interrogent les codes d’une expression artistique ancestrale pour les projeter dans des perspectives nouvelles.
À la différence du bijou traditionnel, travail d’orfèvre rattaché à la famille des arts appliqués, le bijou contemporain, depuis les années 1970, devient un champ d’expérimentation aux frontières de l’art, du design et des métiers d’art. D’origine française, suisse, allemande, finlandaise, hollandaise, suédoise, taïwanaise, dix-huit artistes nous proposent, à travers leur oeuvre, une vision renouvelée et personnelle. Si certaines sont conçues en référence à l’histoire des arts et aux nombreuses traditions attachées au bijou, d’autres, en réinventant leurs positions, leurs discours, leurs matériaux, s’en affranchissent totalement. Depuis toujours, le bijou joue un rôle d’indicateur social traduisant une appartenance à un groupe ou une volonté de différenciation, de contestation de l’ordre établi. Parure intime et singulière, le bijou est un objet qui parle du corps, des liens tissés entre les humains et des liens tissés entre l’humain et la nature. Comme cette exposition le démontre, et comme cela a été dans l’histoire du bijou, ceux-ci peuvent être conçus avec les matériaux les plus divers, grâce à tous les assemblages possibles, en fonction des techniques, des symboles et de la culture en vigueur à une époque donnée.

Depuis la réalisation de bagues sigillaires en faïence dans l’Égypte ancienne, ou d’ersatz en terre cuite dorée imitant l’or dans la Grèce et la Rome antique, la céramique a été abandonnée et oubliée pendant des siècles dans le domaine du bijou. C’est en 1773, en Angleterre, que son emploi resurgit lorsque Joshiah Wedgwood invente une pâte de grès fin constituée de différentes strates colorées qui imite parfaitement le jaspe, pour des bijoux aux motifs néoclassiques ou des sujets romantiques à la manière des camées.
Aujourd’hui, c’est au créateur hollandais Peter Hoogeboom que l’on doit d’avoir réconcilié de la façon la plus novatrice le grès ou la céramique avec le bijou, à partir de 1994. À cette réapparition remarquée, fait suite l’excellente initiative de l’European Keramiek Work Centre (EKWC), situé aux Pays-Bas, qui a proposé à de nombreux orfèvres contemporains des résidences leur permettant de travailler toutes les possibilités de mise en forme de la céramique dans le domaine du bijou.
Parmi les différents matériaux céramiques disponibles, c’est aujourd’hui la porcelaine qui a la faveur des artistes du bijou. Qu’elle soit utilisée par modelage ou coulage, seule ou en association avec le métal, le bois ou la pierre, la porcelaine peut changer d’apparence, de couleur et de surface. Lisse et pure, à la fois fragile et de grande résistance, elle épouse toutes les formes recherchées à condition d’en maîtriser les techniques et les contraintes, particulièrement celle liée à sa forte rétraction lors de la cuisson. Encore largement liée dans notre imaginaire aux arts de la table ou à la froideur technologique du matériel scientifique, la porcelaine peut devenir aujourd’hui un objet de désir, un déclencheur de sensations visuelles et physiques, en s’adaptant aux exigences conceptuelles et poétiques du bijou contemporain. La preuve en est faite avec «Un peu de terre sur la peau»… 
« (Monika Brugger, Commissaire de l’exposition)

Gésine Hackenberg - 'Kitchen garniture' collier- grès, filManon van Kouswijk- 'Pearl Grey' soucoupe & collier - porcelaine, perles, verre, plastique
Gésine Hackenberg – ‘Kitchen garniture’ collier- grès, fil
Manon van Kouswijk- ‘Pearl Grey’ soucoupe & collier – porcelaine, perles, verre, plastique

Ted Noten - 'wearable gold' pendentifs - porcelaine, plaqué orYasar Aydin - 'let me' collier porcelaine, silicone
Ted Noten - ‘wearable gold’ pendentifs – porcelaine, plaqué or
Yasar Aydin (Suède) – ‘let me’ collier porcelaine, silicone

Luzia Vogt - bagues 'Flüchtige Momente' - porcelaine, argent
Luzia Vogt – bagues ‘Flüchtige Momente’ – porcelaine, argent

Evert Nijland - collier 'Rococo' porcelaine, linTerhi Tolvanen - collier 'Zig ZAg' de la serie 'woodland' - porcelaine, argent
Evert Nijland – collier ‘Rococo’ porcelaine, lin
Terhi Tolvanen - collier ‘Zig ZAg’ de la serie ‘woodland’ – porcelaine, argent

Katja Prins - broche 'Inventarium' - argent porcelaine caoutchoucShu-Lin WU (Taiwan) - collier 'mokume' porcelaine
Katja Prins – broche ‘Inventarium’ – argent porcelaine caoutchouc
Shu-Lin WU (Taiwan) – collier ‘mokume’ porcelaine

Tiina Rajakallio (Finlande)- 'purity' collier - ouate, cheveux humains, argile, porcelaine EXPO Bernardaud - willemijn de Greef collier de la série 'Zuiderzeewerkn II' - céramique, corde de chanvre
Tiina Rajakallio (Finlande)- ‘purity’ collier – ouate, cheveux humains, argile, porcelaine 
Willemijn de Greef – collier de la série ‘Zuiderzeewerkn II’ – céramique, corde de chanvre

Carole Deltenre - nymphes - broches, porcelaine, argent
Carole Deltenre – nymphes – broches, porcelaine, argent

Peter Hoogeboom - 'Spanish collar' série 'Handle with care' - céramique argentMarie PENDARIES (FR) 'la dot' - 28 pieces en porcelaine
Peter Hoogeboom – ‘Spanish collar’ série ‘Handle with care’ – céramique argent
Marie Pendaries (FR) ‘la dot’ – 28 pieces en porcelaine

Andi Gut - bague - céramique dentaire, acierRian de Jong - broche
Andi Gut – bague – céramique dentaire, acier
Rian de Jong – broche

 

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir cette exposition, qui réunit de grand noms …. et des pièces SUPERBES !! bravo aux organisateurs !

33991_446037010279_583900279_6416743_7058889_n dans Carole DELTENRE (FR)
PRESSE -  « Le Figaro » 18/06/2010 

 

 

Fondation d’entreprise Bernardaud
27, rue Albert Thomas
87000 Limoges (France)
+33 (0)5 55 10 55 91
maglimoges@bernardaud.fr
www.bernardaud.fr

 

European Ceramic Workcentre (EKWC)

Zuid-Willemsvaart 215
5211 SG ‘s-Hertogenbosch (The Netherlands/Hollande)
Phone + 31 (0)73 612 45 00
Fax + 31 (0)73 612 45 68
E-mail: info@ekwc.nl

 

ET … si vous aimez la céramique, porcelaine etc … ALLEZ VOIR l’exposition à la Galerie Hélène Porée, à Paris : FABULEUSE pièces également (VITE ! c’est jusqu’au 5 JUIN !!!  (voir article « EXPO ‘Bijoux de Porcelaine, et plus…’ – Galerie Helène Porée, Paris (FR) – 7 mai-5 juin 2010″)

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot