BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

21/06/2010

bijoux de France, bijoux « bonbec » en résine

Classé dans : France (FR),Les Pingouins (FR),plastiques — bijoucontemporain @ 0:25

bijoux de France, bijoux

« Elles sont faites à la main à Chantenay. Dans la boutique du Museum of modern art de la Grosse pomme, les bijoux des Pingouins racontent un peu de Nantes.
On en mangerait ! Couleurs acidulées, formes tendres, toucher velouté, ces bijoux ressemblent à des bonbecs. Bracelets, bagues, pendentifs, broches naissent dans l’atelier des Pingouins à Chantenay.

Blandine Berthelot et Matthieu Rébillard sont deux Pingouins créateurs de bijoux made in Chantenay.< /> » width= »377″ height= »249″ /></p>
<p><font size=Créée en 2004, la petite entreprise de Blandine Berthelot et Matthieu Rébillard ne connaît pas la crise. « Nous en vivons tous les deux mais on ne roule pas sur l’or pour autant ! », sourit Blandine, ancienne étudiante en design. Leurs créations épurées, accessibles, habillent aussi bien les élégantes des bords de Loire que celles d’Anvers, Tokyo ou San Francisco. « La boutique du Moma à New York est un de nos meilleurs clients. » Un bon filon, ces échoppes de centres d’art contemporain que le duo voudrait développer, à travers notamment sa participation aux grands salons européens.
Tout part de cette résine polyester, achetée liquide et translucide en fûts de 220 kg. « Lors de son dernier stage, Matthieu a travaillé la résine. À l’époque, j’étais très branchée bijoux, je planchais sur la couleur, je me suis dit que la résine offrait d’énormes possibilités. » Brillante, mat, translucide, cette matière permet de jouer à l’infini sur les textures. Dans leur atelier, près des chantiers de l’Esclain, la résine passe entre les bras de machines très spécialisées. Moulée, durcie, poncée, elle devient parure multicolore. « Moins dure que le verre, elle se raye plus facilement mais est moins cassante. » Dans leur collection cohabitent des modèles d’origine plébiscités, accessibles (entre 20 et 30 €), et des produits « sur lesquels on se lâche un peu plus en création », plus chers, comme les colliers Paula.
En septembre, le nouveau site internet des Pingouins permettra la vente en ligne. D’ici là, rendez-vous avec Blandine et Mathieu à la boutique du musée des Beaux-arts de Nantes à la fin du mois. » (Magali GRANDET – OuestFrance.fr)


paula_01_BD dans Les Pingouins (FR)paula_03_BD dans plastiquespaula_06_BDpaula_07_BDpaula_08_BD7935_134178301171_134159431171_2660435_6408658_n
gamme ‘polair’ 

 

Les Pingouins, vente directe à l’atelier, du lundi au vendredi, 23, boulevard de Chantenay. Téléphoner avant au 02 40 58 60 23. Collection des Pingouins à voir sur : www.lespingouins.com

 

LES PINGOUINS
23 boulevard de Chantenay
44100 NANTES
FRANCE
contact@lespingouins.com

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot