EXPO ‘Ricochet’ – Groupe Arcanes – Viaduc des Arts, Paris (FR) – 2-6 février 2011
A l’occasion de son 10ème anniversaire, le groupe ARCANES, un des rares groupes en France à réunir des créateurs des bijoux contemporains, expose les œuvres de 11 de ses membres ainsi qu’une œuvre collective spécialement conçue pour cette exposition « RICOCHET ».
Artistes bijoutiers :
Caroline AUBRY, Louise BARTHELEMY, Anne COUTEAU, Marta FERNANDEZ-CABALLERO, Hyun Joung LEE, Sophie LEROY, Thierry MARTIN, Franck MASSE, Eliane MICHEL, Anne MILBEAU, Andrea PINEROS, Fabienne TIXIER, Claire WOLFSTIRN.
Thierry MARTIN – bague
Marta FDZ-CABALLERO
Hyun Joung LEE
Anne MILBEAU
Le Groupe Arcanes présente 70 oeuvres récentes de 11 créateurs de bijoux ainsi qu’une oeuvre collective, spécialement conçues pour cette exposition RICOCHET, et propose à l’occasion de son 10ème anniversaire une rétrospective qui reprend les pièces marquantes des expositions précédentes.
La volonté commune des membres d’Arcanes est de montrer que la richesse du bijou, au-delà de celle que lui confère la matière, réside dans la démarche créative qui a présidé à sa conception.
La sélection des pièces ne répond pas à un souci d’homogénéité. Au contraire, elle montre l’éclectisme des onze professionnels, marqués de sensibilités différentes, française, espagnole, coréenne, colombienne… Les influences culturelles se croisent et traduisent des conceptions différentes de la fonction du bijou.
Qu’il oscille entre deux dimensions, ornementale ou symbolique, le bijou reste un objet d’expression narrative ou abstraite. Il est abordé dans tous les cas comme un objet doté d’une existence plastique propre, avec ou en dehors de son rapport au corps.
Ludique ou sculptural, mobile ou amovible, sobre ou baroque, le bijou est exploré dans toutes ses dimensions formelles. Bagues, colliers, boucles d’oreilles, pendentifs, certains bijoux relèvent d’une nouvelle approche ergonomique quand d’autres sont pensés comme des signes.
Le bijou présenté est une pièce unique, une oeuvre à part entière, et non un produit de série répondant à une commercialisation classique.
Argent et cuivre, bois et plexiglas, perles et plumes, ces oeuvres mêlent métaux classiques et matières inédites.
R i c o c h e t
Jeu de galet
Galet dans l’eau
Eau en mouvement
Mouvement d’ondes
Ondes en migration
Migration de l’âme
Ame en transmission
Transmission d’un bijou
Bijou à caillou
Caillou en rebond
Rebond en succession
Succession de séquences
Séquences de vie.
A l’image du ricochet, le Groupe Arcanes a voulu également illustrer ce thème d’exposition par une démarche collective basée sur la transmission et l’interaction.Chaque créateur reprend au bond une partie du bijou précédent en le sectionnant et en l’intégrant à la pièce qu’il réalise.
Il faut comprendre cette action comme un défi :
- accepter que son bijou soit dénaturé
- oser amputer le bijou d’un autre
- s’approprier l’élément subtilisé.
En résulte une succession de 13 bijoux liés les uns aux autres par un geste volontaire de mutilation et par une réaction créative.
VIADUC DES ARTS
57, Av DAUMESNIL
75012 Paris
groupe.arcanes@gmail.com
Merci Marianne pour la publication de notre événement et pour le lien vers la page facebook d’arcanes!!!
Te enviaremos fotos de la expo!!!
Abrazo
Andrea
Il y a vraiment de très beaux bijoux présentés sur votre site. Et beaucoup de créateurs!
félicitations!