BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > BOOKS / BIBLIO
  • > EXPO ‘Fold/Unfold’, Montreal Centre for Contemporary Textiles, Montreal (CA) – 14 Mars-29 Avril 2011

14/03/2011

EXPO ‘Fold/Unfold’, Montreal Centre for Contemporary Textiles, Montreal (CA) – 14 Mars-29 Avril 2011

« Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau … » : c’est tristement d’actualité avec ce qui arrive au Japon ……. :-(

 

Au Centre des textiles Contemporains de Montréal (CTCM) : exposition Plié/Déplié (Fold/unfold).
Une exposition internationale regroupant des oeuvres sous le thème Plié/Déplié avec Philippa BROCK, Tine DE RUYSSER, Sarah KELLY et Elisabeth LECOURT, toutes quatre du Royaume-Uni, avec Eun-Kyung SUH des États-Unis et avec Stephanie LAU du Canada. L’exposition est présentée du 14 mars au 29 avril et le vernissage aura lieu le 6 avril de 17 à 19 h.

photo

« Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau, des rides du corps aux drapés du vêtement, le pli est le mouvement même de la vie et il en est la trace. «  Extrait du livre Les plis de Nadine Vasseur (Seuil). 
Selon Nadine Vasseur, l’art du pliage ne serait pas qu’une invention japonaise. Le pli se présenterait sous diverses formes qui traverseraient les époques et les civilisations. En effet, dans l’histoire de l’art, le pli se retrouve dans tous les genres en sculpture et en peinture ainsi que dans le vêtement et la décoration. Des drapés de la statuaire grecque et de la peinture de la Renaissance en passant par les vêtements d’Issey Miyake et des compressions de l’artiste César : le pli est partout ! Le pli supposerait «le jeu du visible et du caché, de la présence et de l’absence, de l’apparition et de la disparition. Le repli est sa part d’ombre». Pour l’exposition plier/déplier, ces artistes et designers exposent leurs visions de ce thème dans des oeuvres étonnantes, séduisantes et émouvantes et réalisées avec un grand savoir-faire. 

Includes the innovative work of: Philippa Brock, Tine de Ruysser, Saloukee, Stephanie Lau, Elisabeth Lecourt, Eun-Kyung Suh

wearable metal origami
Tine de Ruysser wearable metal origami- bijou, ornement, vêtement ?

wearable metal origami
Tine de Ruysser wearable metal origami – copper and polyester 

Tine De Ruysser « Tine de Ruysser developed an innovative flexible, metal-textile composite. De Ruysser uses a range of folding patterns, leading to different movements to create decorative objects and wearable pieces. They are multi-faceted and can change in shape and size. » (Flow Gallery)

EXPO 'Fold/Unfold', Montreal Centre for Contemporary Textiles, Montreal (CA) - 14 Mars-29 Avril 2011 dans BOOKS / BIBLIO tine-de-ruysserTine de Ruysser banknote jewelry (on origami blog)

02-193149 dans Canada (CA)
Eun-Kyung Suh – wearable light fixture, 2001 – plastic tube, paint, light, nailsMFA Design, 2002 (University of Iowa School of Art and Art History)

The Montreal Centre for Contemporary Textiles (CTCM)
Le Centre des textiles contemporains de Montréal
5800 St. Denis St, #501
Montréal, (Québec) H2S 3L5 Canada
(Métro Rosemont )
Tél : (514) 933-3728
info@textiles-mtl.com

Le Centre des textiles contemporains de Montréal est un centre de création, de recherche et de diffusion dédié au développement de la création textile au Québec. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le www.textiles-mtl.com. 

 

BOOK :

51X5G39F6PL._SS500_ dans Eun-Kyung SUH (US)
« Les Plis » – Nadine Vasseur – Edns du Seuil (oct 2002) – 156 pp.
« « Quand il y a pli, il y a mystère », dit le photographe John Stewart. Voilà pourquoi plis et drapés hantent depuis toujours l’histoire de l’art : de la technique du « pli mouillé » dans la statuaire grecque auxTraités du pli de la Renaissance, du « maître de la draperie », Nicolas Poussin, aux emballages de Christo. Sans pli, pas d’histoire de la mode non plus, laquelle décline depuis toujours plis plats, plis creux, plis accordéon et plissés soleil. Au XXe siècle, les couturiers Mariano Fortuny puis Issey Miyake redonneront ses lettres de noblesse au grand art du plissé. Mais on ne plie pas que du tissu. La technique du papier plié – ou origami – a d’abord servi pour la confection d’objets de prière et d’offrande avant de devenir une pratique ludique. Promenade tout à la fois savante et amusante dans le monde insolite et vertigineux du pli, ce livre est nourri de nombreux documents trouvés dans l’histoire de l’art et dans celle de la mode, auxquels se mêlent les portraits et les interviews de quelques « professionnels du pli » : artisan plisseur, sculpteur en papier, artiste peintre, photographe, chirurgien plasticien… qui nous font partager leur passion du pli. Car le pli, c’est aussi une passion. »

 

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot