EXPO ‘Mirror Mirror’ – Espace Solidor, Cagnes-sur-mer (FR) – 23 Juin-23 Sept. 2012
« Vingt-neuf artistes, de quatorze pays différents, ont répondu à notre invitation et se sont penchés sur la vie de Suzy Solidor. Nous croyons que la diversité de leurs réponses constitue un tribut à un parcours de vie hors normes, et qu’il est propice de la lire en dialogue avec les tableaux présentés du Château. Miroir déformé de sa collection de portraits, elle la prolonge (ces bijoux et objets sont souvent eux-mêmes des portraits), mais “l’exagère” aussi. En effet, les pratiques représentées ici ne sont pas mimétiques : il n’est pas question de “ressembler” à un sujet, mais d’équiper ses fictions identitaires : “je suis pirate / chanteuse / mangeuse d’hommes et de femmes / malouine échappée à Paris… pour y chanter des histoires de bord de mer”.
Le bijou a ceci de singulier qu’il identifie son propriétaire. Il le désigne, mais l’invente aussi : quel meilleur medium que le bijou pour alimenter la mythomanie légère de Solidor ?
Si elles dialoguent avec Suzy, les oeuvres montrées ici le font aussi avec la pratique du bijou contemporain elle-même. Ce dernier point a guidé nos choix photographiques dans la composition de ce catalogue. Au lieu de reproduire les objets détourés sur fond blanc, ce qui aurait encouragé une lecture sculpturale des pièces, nous avons préféré rendre à chaque objet sa taille relative, et photographier chaque double-page en une seule prise de vue en y laissant les indices d’un déballage récent. Notre propos était de rendre manifeste l’envers du décor des expositions de bijou contemporain : sa dimension logistique, et la réalité de ces colis qui voyagent d’un bout du monde à l’autre pour arriver à Cagnes-sur-Mer (les “boites” s’envoleront à nouveau après cette première exposition vers la galerie Velvet da Vinci de San Francisco). Cette quête de réalisme aura été l’occasion d’établir des correspondances imprévues entre les pièces en vis-à-vis : ultimes miroirs dont nous espérons qu’ils enrichiront la lecture de chaque oeuvre.
L’invitation faite à chaque artiste de créer un bijou “pour quelqu’un” reproduit des schémas de commande très conventionnels dans les arts appliqués : on verra cependant dans les pages suivantes à quel point leurs réponses ne le sont pas.«
Jo Bloxham (1963, GB) & Benjamin Lignel (1972, FR)
commissaires
(à gauche: Peter Hoogeboom ‘embrasses’, manchettes en coquilles de moules – - à droite : Manon van Kouswijk ‘Pearls for girls’)
Place du Château – Haut-de-Cagnes