EXPO ‘Et + si affinités… Muriel Laurent’ – Galerie Elsa Vanier, Paris (FR) – 12 Dec. 2013 – 14 Janv. 2014
Parcours du Bijou «Circuit Bijoux» – Paris – à partir de SEPT. 2013
De septembre 2013 à mars 2014
D’affinité en affinité : Marianne Anselin invite Muriel Laurent
« En invitant Muriel Laurent, Marianne Anselin propose d’offrir une vitrine parisienne à une artiste peu visible en France. Elle a choisi une créatrice issue comme elle de la HEAD (Haute École d’Arts et de Design – Genève) et dont elle respecte autant le travail technique que la recherche. Par ce choix, elle poursuit le lien de générosité, et de respect insufflé par l’exposition. »
Le choix de Marianne Anselin : «Amie d’un ami ; amie d’une amie … Je suis le parcours de Muriel Laurent depuis quelques années : entre design et joaillerie ; une maîtrise technique évidente… Mais avant toutes choses, ses bijoux m’attirent pour leur étrange beauté. Inspirés du monde organique végétal et de l’infiniment petit, leur prolifération sur le corps nous surprend et permet une plongée dans ce qui constitue notre monde et nous-mêmes. Le thème central de son travail repose sur l’observation des liens paradoxaux que les hommes entretiennent avec la nature et les sciences; Muriel Laurent garde pourtant la sagesse de traiter ce thème avec ironie, voire sarcasme et absurde. Un univers riche à partager… »
« Des bijoux pour l’Etre et non le paraître
Après les bijoux tout en volume de Marianne Anselin, la vitrine de « Et + si Affinités » de Muriel Laurent offre une vue «sous le microscope»… Inspirée de multiples observations de mousses et lichens sur les écorces, qu’elle perçoit comme des bijoux sur une peau, la créatrice travaille cette vision. Elle l’élargit, nomme ironiquement ses bijoux avec des termes semblant sortis d’un laboratoire et détourne les observations scientifiques pour servir son propos : «ce sont des bijoux de vie et à vivre, qu’ils prolifèrent !».
Néanmoins, nous ne sommes pas dans un propos conceptuel. Muriel Laurent crée ses bijoux avec le souci de qualité que ses années en atelier de joaillerie lui ont enseigné. Elle aime sculpter la matière, explorer les différents métaux et n’hésite pas à recourir aux «nouvelles technologies» , emploie des pierres comme l’étonnante ouvarovite qui fait écho aux mousses dont elle s’est inspirée, voire des textiles. Muriel Laurent a su faire la synthèse entre ses acquis techniques et son propos : une observation de la nature, le lien et l’impression que notre corps entretient avec elle, en des expériences parfois mystiques, in tenses et intimes. » (Le blog d’Elsa)
Muriel Laurent : Bagues Philotonis
Muriel Laurent vit et travaille à Genève. Elle commence son parcours dans la bijouterie contemporaine à Paris. En 2003 elle est diplômée de l’AFEDAP et obtient un CAP en bijouterie(certificat d’aptitudes professionnelles). Afin de parfaire sa technique, elle pratique son savoir faire au sein de différentes entreprises, ateliers de bijouterie, et haute joaillerie. Durant quatre années elle produit des pièces en sous-traitance pour les marques Petra Dömling, Castany joaillerie, Vangelder, Capet, BRY, Harry Winston, Dior, Cartier, Van Cleef and Arpels. En 2006 Muriel Laurent choisit de quitter Paris et poursuivre un stage chez Jean François Pereña, dans le sud de la France. La rencontre avec cet artiste constitue un tournant dans la vie de la créatrice. Cette même année elle reprend ces études à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève) et poursuit son objectif : devenir créatrice indépendante. En 2010 elle finit major de la section Design Bijou. Lauréate du Design Incubator, c’est au sein de cette pépinière de jeunes entreprises qu’elle développe son propre label. Actuellement en Master en Mode et Accessoires de la HEAD, Muriel continue le développement créatif de son univers.
Muriel Laurent – « PHILONOTIS » : collection de bagues – argent noirci par PVD