EXPO ‘ECLATement – regards croisés sur le bijoux contemporain’ – Espace Wallonie Bruxelles (BE) – 17 Oct. 2014 -10 janv. 2015
ECLATement – regards croisés sur le bijoux contemporain
Du 17 octobre 2014 au 10 janvier 2015
Avec Patrick Marchal, Monique Voz , Dominique Thomas Vansteenberghe, Dorothée Van Biesen, Nelly Van Oost, Bernard François, Chris Delvoye, Maëlle Laduron, Laurent Diot, Bénédicte Monaville , Nadine Sizaire, Siegfried de Buck, et bien d’autres…
***
L’Espace Wallonie à Bruxelles accueille, du 17 octobre 2014 au 10 janvier 2015, l’exposition « ECLATement », une mosaïque de regards croisés sur le bijou, à travers une sélection de créations de bijoutiers belges proposée par l’Institut d’enseignement des Arts, Techniques, sciences et Artisanats (IATA) et l’Office des Métiers d’Art du Service de la Culture de la Province de Namur.
Accueillie à Baccarat dans l’est de la France en 2011 sous le nom de «Fusion» et rebaptisée «Eclatement» lors de son passage au Musée de Groesbeeck de Croix à Namur en 2012, cette exposition présente les créations contemporaines de vingt-sept bijoutiers belges.
Parmi ceux-ci, se trouve une sélection de dix-huit créateurs de bijoux formés soit à l’IATA, soit à l’Ecole des Métiers d’Art de Maredsous et huit bijoutiers contemporains, proposés par les Métiers d’Art namurois parmi les artisans d’art reconnus par les cinq Provinces wallonnes.
Le patrimoine bijoutier namurois, et plus largement wallon et belge, est ainsi mis à l’honneur à travers le rôle indéniable joué par les écoles de la province de Namur, Ecole des Métiers d’Art de Maredsous et ensuite, IATA, dans ce qu’est le bijou belge contemporain aujourd’hui. Les quatre créateurs d’accessoires de mode associés à la manifestation dans le cadre de « Modo Bruxelles » sont Françoise Colpé, créatrice d’accessoires en feutrine; Magali Hertsens, créatrice, pour l’occasion, de chapeaux en papier; Bénédicte Monaville, créatrice de délicats et subtils accessoires de tête, d’épaule ou de dos associant textile et métal et Dorothée Van Biesen, créatrice de surprenantes cagoules aux couleurs et aux formes décalées.
Lors de la sélection des exposants, l’accent a été mis sur des créations réalisées dans un esprit contemporain et priorité a été donnée aux créateurs innovants, tant dans le choix des matières que dans la manière de les travailler mais également dans les formes et les couleurs.
Les œuvres variées, composées de métaux, précieux ou non, mais aussi de papier, plexiglas, résine, verre, textile, etc., proposées par ces trente et un exposants, témoignent de la diversité des matières et des techniques propres aux métiers de la parure et de l’habillement. Cette sélection de pièces uniques, qui se veut représentative de toutes les expressions de la bijouterie contemporaine et de la mode actuelle, toutes matières confondues, met à l’honneur la création pure, parfois inédite, de temps en temps décalée, souvent extravagante, toujours contemporaine et originale.
« helmets » de Dorothée Van Biesen
Nelly van Oost 2014
Monique Voz rings, necklaces, porcelain, wood, silver, silicon, glass
Nadine Sizaire
http://www.wallonie.be
Service de la Culture – Métiers d’Art de la Province de Namur
Tél. : 081/77 67 34
culture.metierart@province.namur.be