BIJOU_CONTEMPORAIN

Bienvenue sur mon blog

03/01/2015

EXPO ‘Les 5 éléments – Opus 2: l’Eau’ – Pôle Bijou Baccarat (FR) – 14 Janv.-15 Juin 2015

« Les 5 éléments – Opus 2: l’Eau » au pôle bijou de Baccarat de janvier à mi juin 2015
Artistes invités : Lucienne Adolf, Eliane Amalric, Béatrice Balivet, Christine Borde, Sébastien Carré, Criska, Claire Deleurme, Marie Flambard, Emmanuelle Loison, Sandra Muntoni et Stefano Poletti (France), Maria Carelli et Fabiana Gadano (Argentine), Lou Sautreau et Shana Teugels (Belgique), Emilie Bliguet (Espagne), Maria Tsimpiskaki (Grèce), Xai Cuan Wu (Taiwan) et Kevin O’Grady (USA)

 

Baccarat - l'EAU

 
La théorie des cinq éléments est une façon traditionnelle de décrire et d’analyser le monde. Pour l’Occident, elle a été fondée par les philosophes grecs (notamment Empédocle au Ve siècle av. J.-C.). Pourtant, des théories assez similaires existent aussi dans de nombreuses autres civilisations et tout particulièrement dans le monde asiatique. Elle est basée sur l’hypothèse selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés d’un ou plusieurs de ces 5 éléments (Terre, Eau, Air/le bois, Feu et l’Éther/métal), en plus ou moins grande quantité  et en réguleraient les principes de fonctionnement dans des cycles d’engendrement ou de destruction. Ce projet d’exposition se décline sur 2 ans, chaque élément étant présenté tour à tour …
 
EAU
Difficilement quantifiable de par sa forme changeante, l’eau se joue de nos sens. Composée d’innombrables particules, de milliers de bulles et de gouttes assemblées, elle ne se rend visible que par des indices qui trahissent sa présence. Les lignes qui dessinent son contour ou qui définissent son flux sont retranscrites par l’emploi du fil textile. La lumière révèle sa présence en produisant un miroitement. Les diverses formes rondes et sphériques brodées sur l’objet visent autant à symboliser la diversité des particules qui la composent qu’à retranscrire cette impression visuelle. Enfin dans certains bijoux, la cotte de maille permet de mettre en marche d’autres outils de notre perception tels que l’ouïe et le toucher en reproduisant le mouvement et le son de l’eau qui s’écoule.

 
Sébastien Carré - La vague, 2014Sébastien Carré – La vague, 2014
Sébastien Carré - La goutte, 2014Sébastien Carré - La goutte, 2014
Sébastien Carré - Iceberg, 2014Sébastien Carré - Iceberg, 2014
Sébastien Carré - 7eme Continent , 2014Sébastien Carré - 7eme Continent , 2014
Fabiana Gadano Brooch: Untitled Water bottles, PET plastic (polyethylene terephthalate) 14 x 10 x 7 cm Recycled materialFabiana Gadano Brooch: Untitled Water bottles, PET plastic (polyethylene terephthalate) 14x10x7 cm Recycled material
 CAI-XUAN WU: Transit:Knitting, Brooch (2012) / Acryli, steel wire
CAI-XUAN (Molly) WU: Transit:Knitting, Brooch (2012) / Acryli, steel wire
Maria Carelli - collar "respirar"Maria Carelli - collier « respirar » – écailles de poisson
Mona Luison - parure "L'eau" 2014Mona Luison – parure « L’eau » 2014
Stefano Poletti - Collier abysses Stefano Poletti - Collier abysses
EXPO  pôle bijou 'opus 2 l'EAU' - Eliane AmalricEliane Amalric
13 rue du Port
54120 Baccarat (FR)
http://www.polebijou.com

 

Laisser un commentaire

 

MODELSCULPT |
Valérie Salvo |
dochinoiu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Françoise Fourteau-Labarthe
| Aidez les jeunes artistes
| Tableaux de Christian Maillot